Quelques conseils pour maquetter un document clair et lisible
Selon les projets j’accompagne mes clients plus ou moins loin dans leur communication. Après la création de leur logo, du territoire graphique de leur marque, vient la création de leurs supports de communication… ou pas.
Parfois certains clients reprennent la main et se lancent seuls dans la conception de leurs flyers, livrets etc
Aidés par une célèbre plateforme créative en ligne et les éléments graphiques, codes couleur, typos que j’ai définis lors du projet, ils peuvent maquetter un flyer, des visuels pour les réseaux…
Même si la pratique est accessible, le résultat reste variable. Ce qui m’a donné l’idée d’écrire cet article et de vous donner quelques conseils qui vous permettront de créer seuls des documents clairs et lisibles.
Les marges
Trop souvent les marges intérieures du document sont trop étroites. Le contenu semble à l’étroit, tassé. Pensez que les marges apportent de la clarté à votre document et que notre œil a besoin d’espace pour se balader agréablement sur une page.
Une structure simple et rigoureuse
De la même façon, mieux vaut une structure de document simple pour gagner en lisibilité. Pensez à alterner des zones de texte et zones image, structurez votre mise en page en pensant à une grille. De cette façon, vos éléments seront alignés entre eux et encore une fois, l’œil aura plus de facilité à poursuivre la lecture.
Le rythme
Le rythme est également important. Un pavé de texte très large et peu espacé sera difficile à lire. Préférez des paragraphes de texte plus courts et bien espacés entre eux. Cela créera du rythme et facilitera la lecture. Attention, selon le format de votre document un bloc de texte sur toute la largeur du document peut être difficile à lire. Parfois des pavés moins larges sont plus lisibles.
Couleurs et typos harmonieuses
L’utilisation de la couleur peut être parfois périlleuse. Trop de couleur tue la couleur ! Référez-vous à la charte fournie par votre graphiste, il vous aura certainement recommander un trio de couleurs et une palette annexe. Privilégiez les 2 ou 3 couleurs principales. De la même façon, une ou deux typographies suffisent. Harmonisez les tailles et styles de texte.
Un message à la fois
Et côté contenu, privilégiez un message par document ou page. Plus vous aurez d’informations variées à organiser, plus la tâche vous paraitra compliquée.
Alors, prêts à vous lancer ?!