Clara Bée | Le storytelling ou raconter son histoire
storytelling, histoire, parcours, communication
52159
post-template-default,single,single-post,postid-52159,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-1.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Raconter son histoire

On dit aux enfants « Ne me raconte pas d’histoire », sous-entendu ne me ment pas.

« Raconter des histoires » a donc une connotation négative, mais « raconter SON histoire » ? … celle qui permet de comprendre d’où l’on vient, pourquoi on est arrivé là, ce qui nous anime. En racontant son histoire, dans le cadre personnel, on laisse une trace, un souvenir, on partage ses connaissances, avec son entourage. Dans le cadre professionnel, raconter son histoire, c’est raconter l’histoire de son entreprise. Ce que l’on nomme « Storytelling ».

Incarner son entreprise

Cela permet de créer du lien avec ses prospects. C’est l’occasion d’expliquer son parcours, de se démarquer de ces concurrents et d’attirer l’attention de clients qui se sentiront d’ores et déjà en confiance. Quoi de plus inspirant que d’écouter le parcours d’hommes et de femmes entrepreneurs qui ont créé leur propre entreprise, leur marque ? De savoir ce qui a motivé ce choix de vie, ce qui leur a donné l’idée de départ ? Souvent le déclencheur est lié à un constat ou l’histoire personnelle du fondateur (J’ai découvert récemment l’histoire de la marque CARDO Paris grâce au podcast « Chiffon ». La fondatrice Emmanuelle Cardosi ne trouvait jamais de bonnet de bain adéquat pour son imposante chevelure, elle a donc décidé de créer LE bonnet qu’elle recherchait. Aujourd’hui elle a développé tout une gamme de vêtements et d’accessoires de bain).
Quel que soit ce déclic, connaitre l’histoire de l’entreprise aide le prospect à se projeter. Et cela peut susciter l’envie d’une collaboration.

Transparence et confiance

Si notre prospect a le sentiment de nous connaître un peu, la confiance s’installera plus facilement. Se dévoiler, en partageant l’évolution de son entreprise, ses réussites, ses erreurs, est important et permet d’être mieux compris. Cela peut, par exemple, expliquer l’évolution d’un logo ou une nouvelle orientation dans la communication de l’entreprise. Travailler les pages « A propos ou « Mon histoire » de son site est primordial. S’y présenter tout en transparence, tel qu’on est. Sous la forme d’un texte ou d’une interview par exemple. Ne pas hésiter à faire appel à un photographe professionnel pour un portrait ou une série de photos prises dans votre quotidien d’entrepreneur. Pour les personnes plus à l’aise, pourquoi ne pas opter pour un format vidéo ? Ou travailler avec un créatif sur une animation du style « Draw my life » ? Les possibilités sont multiples.

Une valeur pédagogique

Raconter a également une valeur pédagogique. Il est rassurant pour le client d’en savoir plus sur notre savoir-faire, nos connaissances, notre capacité à l’accompagner dans son projet. Expliquer de quelle manière on travaille, quel sera le parcours client si collaboration il y a … Quel que soit le média utilisé (podcast, vidéo, FAQ, infographie…) cette démarche de transparence est rassurante et inclusive pour le client. Et donc bénéfique pour l’entreprise.

Exemple de parcours client illustré, pour Peritus Formation

Raconter son histoire est important, surtout de nos jours. Pour faire grandir son entreprise, il est indispensable de travailler sa visibilité, et partager son parcours en fait partie. L’entreprise la plus compétente soit-elle, si elle n’est pas vue et donc connue, ne pourra se développer. Les supports de communication sont si variés, il ne vous reste plus qu’à choisir le média qui vous correspondra le plus !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.