Clara Bée | L’histoire de Moleskine
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L’histoire de Moleskine

Tout à fait par hasard, je suis tombée sur la définition du mot « moleskine », terme féminin désignant une toile de coton fin recouverte d’un enduit et d’un vernis imitant le cuir. En anglais, mole skin signifie « peau de taupe ».
Amoureuse et acheteuse compulsive de carnets en tout genre, me voilà intriguée, car bien évidement ce mot évoque pour moi le célèbre carnet… Mais quel est alors la relation entre la marque et la définition du dictionnaire ?

Et bien un brand storytelling réussi !
Car c’est en 1997 seulement, que la maison d’édition milanaise Modo & Modo dépose la marque. Ils ont alors créé un carnet qui ressemble à celui décrit par l’auteur anglais Bruce Chatwin dans son récit Le chant des pistes : un carnet à rabat, fermé par un élastique et possédant une couverture enduite. Le carnet décrit par Bruce Chatwin serait en fait fabriqué par une entreprise tourangelle, qui fermera ses portes dans les années 80… mais ils n’ont jamais utilisé le nom « Moleskine ».

Modo & Modo nomme ainsi leur gamme. Le lancement de la marque est accompagné d’une vaste opération marketing autour des carnets qui auraient été utilisés par d’illustres auteurs ou dessinateurs tels que Hemingway. Même si ces artistes font référence à l’utilisation de carnets similaires, rien n’indique réellement qu’il s’agissait de carnet recouvert de coton enduit ou de mole skin… et la chronologie le prouvant, il ne s’agissait en tout cas pas des carnets de la célèbre marque ! Un beau coup marketing, puisque ces carnets se déclinent aujourd’hui sous de multiples versions et sont vendus partout dans le monde à des milliers d’exemplaires.


A lire sur le sujet :
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-economie/20090328.RUE9155/le-moleskine-d-hemingway-ou-la-magie-du-marketing.html
Photographie © moleskine

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